La SFBT s'implique dans une approche multidisciplinaire de la Biologie Théorique du génome à l'écosystème. Elle présente des pôles attractifs en mathématiques (biomathématiques, modélisation et traitement des données), en médecine, en biologie végétale et en écologie. On note un intérêt croissant pour les recherches à l'échelle cellulaire ou moléculaire, spécialement en postgénomique.
La SFBT est une Association scientifique régie par la loi du 1er juillet 1901. Son fonctionnement matériel est, pour l'essentiel, assuré par les cotisations de ses membres. Cette contribution régulière a été occasionnellement complétée par le soutien financier de divers organismes publics : CNRS, INRA, INSERM, Région Auvergne, Communauté Européenne. D'autre part, la Société a bénéficié d'une donation accordée par la famille de Pierre DELATTRE, ainsi qu'une aide financière fournie par la Fondation FOURMENTIN-GUILBERT.
Les membres fondateurs de la SFBT ont presque tous participé aux activités du Club MARESQUELLE, puis de l'AMTB. Le recrutement des autres membres s'est réalisé à partir des écoles de biologie théorique ou, plus directement, par relations personnelles. Les statuts (article 6) stipulent que "Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées".