Société Francophone de Biologie Théorique French-speaking Society for Theoretical Biology |
Ce prix conjoint de l'ESMTB (European Society for Mathematical and Theoretical Biology) et la SFBT (Société Francophone de Biologie Théorique) récompense tous les deux ans un-e jeune chercheur-e d'un pays du Sud pour une contribution remarquable en biologie mathématique ou théorique, réalisée en collaboration avec un pays européen ou francophone.
Être doctorant·e ou jeune [1] chercheur·e travaillant dans un pays du Sud éligible [2] lors du dépôt de candidature.
Justifier d'une contribution en biologie mathématique ou théorique
[1] Thèse de doctorat soutenue moins de 10 ans avant la date de clôture de l'appel.
[2] Liste des pays du Sud éligibles : pdf
[3] La première date de publication en ligne (« first published ») est prise en compte.
[4] L'affiliation doit apparaître sur l'article publié.
Les candidatures doivent être envoyées à mailto:oaoa@ecmtb.org et inclure :
Le prix inclut :
Les membres du comité d'attribution du prix sont
Contact : mailto:oaoa@ecmtb.org
Ovide Arino était un mathématicien travaillant sur les équations différentielles à retard. Son champ d'application était la dynamique de populations. C'était un auteur prolifique, qui a publié plus de 150 articles de son vivant. Il était également très actif en ce qui concerne l'encadrement d'étudiants. Il a dirigé au cours de sa carrière plus de 60 thèses, consacrant une grande partie de son temps à ses étudiants. Bon nombre d'entre eux étaient originaires du Maroc et de l'Algérie. Il a ainsi joué un rôle clé dans le développement des biomathématiques en Afrique du Nord. Un grand nombre de ses étudiants sont maintenant professeurs et entretiennent toujours des collaborations internationales.
Plus d'informations sont disponibles sur : http://euromedbiomath.ovide.free.fr/
La SFBT lui rendit hommage en 2004 en décernant le prix Ovide Arino lors de sa première conférence internationale au Maroc. À travers ce prix, l'ESMTB et la SFBT s'associent pour entretenir son héritage et faire vivre sa mémoire.