2011 Bulletin : President Membership General Meeting Board Prizes [+]  Page 3 

The President Note

L'année écoulée, depuis la rencontre de la SFBT à Tunis, a été riche en événements scientifiques ou non, qui ont affecté les membres de notre communauté, un non des moindres ayant été le « Printemps du jasmin » de Tunis, si porteur d'espérance.

Tout d'abord, nous avons eu le plaisir, à l'Institut Pasteur de Tunis, de découvrir une communauté maghrébine de biologie théorique et mathématique très vivante, jeune et créative. Que ce soit chez les biologistes de formation (qui honorent encore fidèlement la mémoire de Charles Nicolle, fondateur de l'Institut Pasteur de Tunis, Prix Nobel en 1928, découvreur de l'agent vecteur du typhus - le pou - et inventeur des notions théoriques d'infection inapparente et d'évolution et adaptation des germes à leur environnement, en particulier de résistance au traitement) ou chez nos collègues initialement mathématiciens et statisticiens, nous avons pu sentir la montée d'une nouvelle école dynamique et passionnée, avec laquelle il faudra compter dans l'avenir.

Les moissons qui s'annonçaient déjà riches à la suite de la rencontre de la SFBT à Marrakech en 2004, se sont donc confirmées à Tunis, ainsi que récemment à Rabat (en avril 2011), qui a vu la réunion, très dense et riche en découvertes sur le fonctionnement des réseaux de gènes, des disciples d'une partie de l'Ecole Belge de Biologie Théorique, constituée des élèves et amis de René Thomas.

Le renouvellement de notre Société est donc assuré au-delà de la Méditerranée, et, en France, le développement rapide des mathématiques appliquées à la médecine et à la biologie devrait, malgré les ambiguïtés de la discipline bioinformatique, fournir également la relève de la génération qui a créé la discipline en France.







Cette génération, depuis le décès de notre fondateur P. Delattre il y a déjà un quart de siècle (le 28 septembre 1985) - fondateur qui avait su donner un souffle puissant d'idées et de concepts qui irriguent encore notre Société (cf. l'article de J. Besson - La notion de mythe dans l'oeuvre de Pierre Delattre, Bulletin SFBT n°18, pp. 19-22, 1993) - a perdu de nombreux membres éminents, dont R. Thom et G. Chauvet, dont nous avons rappelé la mémoire dans des numéros antérieurs. Mais elle a su se renouveler à travers de nombreux élèves, dont nous verrons présenter une partie de la production scientifique lors des Journées SFBT d'Autrans, du 15 au 18 mai 2011.

A cette occasion, nous rendrons un dernier hommage aux deux membres qui viennent de nous quitter début 2011, Yves Bouligand et Jacques Besson, dont vous trouverez le souvenir associé à ce numéro, sous forme, je l'espère, de message d'espoir pour l'avenir de notre Société, qui se doit de perpétuer l'amour de la science de ses illustres membres disparus.







J. Demongeot, Président de la SFBT

Grenoble, mai 2011