Venir à Tunis rencontrer, dans un cadre francophone, nos collègues travaillant en biologie théorique et en biologie mathématique, constitue un honneur et un grand plaisir pour la SFBT. La communauté mathématique mondiale du domaine a considérablement augmenté sa production scientifique au cours des dernières années, en particulier dans les pays francophones, grâce au recrutement de jeunes chercheurs passionnés, et également au changement thématique de chercheurs seniors expérimentés. L'augmentation du nombre d'articles et du nombre de citations est éloquent sur la Figure 1.
Figure 1 : Nombre d'articles (à gauche) et de citations (à droite) des domaines Biomathématiques, Biologie Mathématique et Biologie Théorique (copie d'une page ISI Web of knowledge)
Figure 2 : Présence de pays entièrement ou partiellement francophones dans les 20 pays publiant le plus dans les domaines Biomathématiques, Biologie Mathématique et Biologie Théorique (copie d'une page ISI Web of knowledge)
La Figure 2 montre 4 pays francophones, parmi les pays publiant le plus dans les domaines Biomathématiques, Biologie Mathématique et Biologie Théorique. Dans ces pays, parmi les 14 chercheurs vraiment francophones, on trouve 7 membres ou anciens membres de la SFBT dans les trente chercheurs publiant "le plus" (cf. Figure 3).
Figure 3 : Chercheurs des 4 pays francophones publiant "le plus" dans les domaines Biomathématiques, Biologie Mathématique et Biologie Théorique (copie d'une page ISI Web of knowledge)
La publimétrie est la pire des choses, en particulier pour l'évaluation qualitative des chercheurs, mais il n'en est malheureusement pas de meilleure pour convaincre les "fonctionnaires de la gestion de la recherche" (je pense en particulier à ceux des agences de type ANR et AERES) de l'importance d'une discipline. Je sais que vous êtes nombreux à consacrer une partie de votre précieux temps de chercheur à l'évaluation par les pairs. Que ces quelques statistiques puissent vous montrer l'importance quantitative de nos domaines de recherche et vous conforter dans vos choix disciplinaires, si vous êtes en période de doute. L'avenir vous appartient !
J. Demongeot, Président de la SFBT