../../../a0/logo-SFBT.gif Société Francophone de Biologie Théorique
French-speaking Society for Theoretical Biology
La SFBT Récent Conférences Séminaires Autres Activités Plan [v] [^] ../../../a0/uk.png

XXVIème Séminaire de la SFBT

Caractérisation et Analyse de l'Hétérogénéité
dans les Systèmes Biologiques

Saint-Flour (Cantal - France) : 18 - 21 juin 2006

7 rue des planchettes   La Maison des Planchettes   F-15100   Saint-Flour

Organisateurs

Claude MANTE  -  David NERINI  -  Jacques VIRET

Objectifs

Du fait de récentes avancées en terme d'observation et de traitement de l'information, l'étude de la dynamique des systèmes biologiques intègre de plus en plus les notions d'hétérogénéité spatiale et temporelle, fortement liées à la notion de complexité (Lévêque, 2003). En écologie par exemple, l'hétérogénéité spatiale a un impact majeur sur la biodiversité spécifique et fonctionnelle des écosystèmes (Cardinale et al., 2002). l'hétérogénéité induit de la variabilité dans la manière dont les individus perçoivent leur environnement et cette variabilité à petite échelle peut modifier la dynamique de la population dans son ensemble. Les dimensions spatiales et temporelles étant fortement liées, l'étude de l'hétérogénéité dans un système biologique nécessite l'identification des échelles caractéristiques ainsi que des longueurs et des temps de corrélation des phénomènes étudiés.

Malgré les nombreux progrès effectués dans le domaine expérimental, la quantification empirique de l'hétérogénéité demeure une tâche délicate. Il est en effet difficile d'identifier les éléments qui la composent et d'effectuer des mesures dans le milieu naturel (Kolasa et Rollo, 1991). Dans ce contexte, les modèles mathématiques fournissent un moyen efficace de tester des hypothèses sur les processus identifiés pour décrire un système. Paradoxalement, l'élaboration de ces modèles et l'analyse de leur dynamique impose souvent des conditions de construction éloignées de celles requises pour l'étude de l'hétérogénéité (hypothèses de stationnarité, d'indépendance, formulation des mécanismes à l'équilibre).

Nous proposons d'aborder dans ce Séminaire la notion d'hétérogénéité au travers de travaux expérimentaux ou théoriques dans des domaines tels que la biologie, la physiologie, l'épidémiologie, l'écologie et traitant des sujets suivants :

Le Séminaire est organisé en 5 sessions d'une demi-journée chacune où seront abordés les thèmes précédemment évoqués. La dernière demi-journée pourrait être consacrée à des thèmes libres, hors du thème incitatif. Le prix Delattre, d'un montant de 750 euros, sera décerné à la meilleure présentation orale d'un jeune chercheur en cours de thèse.

Références

Cardinale, B. J. & Palmer, N. A. (2002). The influence of substrate heterogeneity on biofilm metabolism in a stream ecosystem, Ecology, 83 (2), 412-422.

Lévêque, C. (2003). Ecology : From Ecosystem to Biosphere. Science Publisher inc., New York, 490 p.

Kolasa, J. & Rollo, C. D. (1991). The heterogeneity of heterogeneity: A glossary. Pages 1-23 In: Ecological heterogeneity. J. Kolasa and S. T. A. Pickett, eds. Springer-Verlag, New York.

Mots clefs

changement d'échelles, multifractales, agrégation, densité-dépendance, phénomène à seuil, longue mémoire, non-stationnarité, chaos, régime transitoire.

Contacts

Dates importantes

Actes du colloque

Comme chaque année, les actes du colloque seront publiés dans la revue Acta Biotheoretica sous la forme d'un numéro spécial, après expertise. La date limite de soumission des articles est fixée au 30 Septembre 2006.

Tarifs des inscriptions

Les tarifs ci-dessous comprennent la participation au Séminaire, l'hébergement et les repas du dimanche 18 au soir au mercredi 21 après-midi, soit 3 nuits + pension complète. Les repas et l'hébergement sont assurés sur le lieu du Séminaire. Les informations concernant la situation et l'accès au lieu du Séminaire sont disponibles sur le site de La Maison des Planchettes (http://maison-des-planchettes.com/).

Instructions aux auteurs / Matériel disponible

Les résumés des communications ou des posters doivent être envoyés à nerini(o)com.univ-mrs.fr avant le 5 juin 2006. Ils doivent impérativement comporter un titre (max. 120 lettres) en Arial, 12, gras, le nom des auteurs (le nom de l'exposant souligné) ainsi qu'un résumé de 250 mots (Arial 10, normal). Le format de fichier doit être du texte, du *.doc ou du *.rtf (fichier Word). La durée des communications est de 30 min dont 20 min d'exposé et 10 min de questions. La salle de conférence est équipée d'un vidéo-projecteur, d'un rétro-projecteur et d'un tableau. Nous disposons également d'un ordinateur susceptible d'accueillir des présentations sur support DVD, CD, lecteur ZIP ou clef USB.

Attribution du prix Delattre

Le Prix Delattre d'un montant de 750 EUR est décerné au meilleur exposé d'un jeune chercheur en cours de thèse. l'attribution est effectuée après délibération d'un comité d'experts désigné par le bureau de la SFBT, au début du Séminaire.

2006-04-20 © 2006-2010 SFBT (licence cc-by-sa) W3C XHTML 1.0 CSS [-] [^]